Objectif des mandats

Elu-e Délégué du Personnel par les salariés, il devra porter devant la direction leurs réclamations et veiller à la bonne application du code du travail.

- Le législateur a institué, en 1946, les délégués du personnel aux fins d'assurer la représentation des salariés dans l'entreprise. Elus dans les entreprises occupant au moins 11 salariés, cette institution de proximité veille à la bonne application du droit du travail dans l'entreprise. A noter que le délégué du personnel est à distinguer du délégué syndical qui représente dans l'entreprise un syndicat et qui a le monopole de négociation avec l'employeur.

- Les délégués du personnel ont pour mission principale de présenter à l'employeur toutes les réclamations individuelles ou collectives relatives aux salaires, à l'application du Code du travail et des autres lois et règlements concernant la protection sociale, l'hygiène et la sécurité ainsi que des conventions et accords collectifs de travail applicables dans l'entreprise (C. trav., art. L. 422-1, al. 1). Les revendications doivent être présentées par écrit à l’employeur deux jours au moins avant la date de la réunion mensuelle. En général, les revendications sont examinées lors de cette réunion mais rien n’interdit au délégué du personnel de solliciter un entretien avec l’employeur en dehors de cette réunion.

 

Elu-e par les salariés au Comité d'Entreprise, il aura à affronter la direction lorsque cela s'avèrera vital pour la pérennité des emplois, il aura à prononcer des avis motivés à l'occasion des consultations obligatoires du comité d'Entreprise, etc..

- Aux termes de l’article (L.431-4), le Comité d’Entreprise a pour objet d’assurer une expression collective des salariés permettant la prise en compte permanente de leurs intérêts dans les décisions relatives à la gestion et à l’évolution économique et financière de l’entreprise, « à l’organisation du travail, à la formation professionnelle et aux techniques de production ».

- Attributions : le Comité d’Entreprise gère librement les activités sociales et culturelles de l’entreprise. Dans son rôle d’instance consultative, il est obligatoirement informé et consulté sur les questions relatives à l’organisation, la gestion, la marche générale de l’entreprise, la réduction des effectifs, la durée du temps de travail, les conditions d’emploi et la formation professionnelle (la périodicité des réunions varie selon l’effectif de l’entreprise). Il émet un avis motivé mais le chef d’entreprise n’est pas obligé d’en tenir compte.


ELECTIONS DU 16 MARS 2006

Délégués du personnel Délégués CE Délégués et représentants syndicaux
Ouvriers-employés-techniciens
CHAUVY Claude (montage)
PERRAULT Sabine(montage)
FAYARD Pascal (EPME)
CORTIAL Serge (entretien)
CONTRINO Claude (rotative nuit)
SAURA Bruno (rotative nuit)

Cadres
VANDEN Hubert (entretien)
MARCHINI Alain (rotative nuit)

Ouvriers-employés-techniciens
CHANTRE Roger (rotative jour)
CHAUDIER Gilles (entretien)
MAILLET Annick (ventes)
FORDEVEAUX Tan-Chieu (montage)
PIETRONIRO Michel (montage)

Cadres
LAUTIER Jean-Marc (entretien)
TOUBIN Jean-Michel (EPME)


CHANTRE Roger
FORDEVEAUX Tan-Chieu
GRAIL Jean-Louis (rotative nuit)